Accueil/Actualités/Page 11 de 36
Par Philippe Barthelet dans Valeurs actuelles !
Résultat de près de dix années de recherches dans les archives du Conseil du sceau des titres, de la Légion d’honneur et d’autres documents officiels, ce travail d’une grande rigueur scientifique est le plus exhaustif et le plus complet édité jusqu’ici concernant l’héraldique impériale en France avec plus de 3700 entrées. Outre les armoiries, dont les descriptions et dessins sont strictement identiques aux décrets et lettres patentes délivrées sous le Premier Empire et les Cent Jours, chaque personnage est gratifié d’une courte notice biographique contenant son état-civil, ses éventuels titres, ses fonctions et ses décorations.
Prix souscription : 69 euros. Prix public à partir de la publication (1er mars) : 79 euros.
De Maubec à Cavaillon, du XVIe siècle jusqu'à l'ère contemporaine, l'histoire d'une famille notable du Comtat Venaissin à partir d'un formidable fond inexploré d'archives familiales.
Le Silence de la Cathédrale (Arcades Ambo éditeurs) de Stéphan Huynh Tan" est une réflexion buissonnière et intellectuellement revigorante sur Notre-Dame de Paris depuis l’établissement du christianisme en Gaule jusqu’à la catastrophe de 2019".
Une phrase : « Notre-Dame qui part en fumée, quel avertissement ! La Providence fait bien les choses, c’est un athée qui vous le certifie. La cathédrale brûle, la grammaire sombre, le pays s’enfonce ».
C'est un succès très mérité que connaît POUR ALIENOR de notre ami Michel Marmin.
L'ouvrage sera de nouveau disponible mardi 15 novembre.
Nous remercions chaleureusement son auteur de nous avoir confié ces poésies aussi brèves qu'étonnantes.
"Plaisir insoupçonné à la lecture du beau livre de Gilles Antonowicz. L’auteur excelle à raconter l’histoire d’une famille à travers celle de l’Europe à moins que ce ne soit l’inverse. Il fait litière de quantités d’idées reçues et donne une belle profondeur de champ à l’idée européenne. Il montre aussi très bien qu’on ne s’émancipe pas si facilement d’un passé si éclaté sur un continent qui s’est voulu monde mais qui ne sait toujours pas où mettre la Russie et la Turquie. En revanche on en retient que l’histoire de France sans les Antonowicz serait tristement incomplète comme un puzzle amputé de pièces essentielles..."