Accueil/Actualités/Page 34 de 36
Aucun de ses livres n'est encore au programme d'ARCADES AMBO, mais le génial tachygraphe (comme dirait Jacques Roubaud) qu'est Christian Doumet ne mérite pas peu qu'on s'attache, avec la lenteur et la subtilité de goût qu'il requiert, à chacun de ses nouveaux ouvrages. Voici un bel article paru à propos de Notre condition atmosphérique (Fata Morgana, 2014), en ligne sur le site remue.net.
Admirable petit livre que ce "Ponge, pâturages, prairies" de Philippe Jaccottet qui vient de paraître au "Bruit du temps". Alain Madeleine-Perdrillat en rend compte avec sa finesse habituelle dans le site d'Alain Paire.
On ne sait rien de précis sur la genèse du Discours sur l’état présent des mœurs des Italiens, qu’on date le plus souvent de l’année 1824, au milieu de la rédaction des dix-neuf premières Operette morali. Le manuscrit, laissé inachevé, fut publié pour la première fois en Italie en 1906. Le Discours, qui s’inscrit dans le mouvement spéculatif animant le Zibaldone, n’est pas seulement une analyse, à contre-courant - mais très acide - du caractère italien ; il développe surtout une puissante analyse philosophique et sociale autour des concepts de barbarie et de civilisation. Prophète à force de lucidité, y compris en politique, Leopardi l’est en maintes pages, mais c’est avec stupeur qu’à travers le procès de ses compatriotes on peut le voir ici annoncer la dissolution de la civilisation européenne tout entière, qui, sous les espèces d’un humanitarisme à la mode, étale sa complaisance cynique envers des hommes arrachés à toute illusion collective et livrés aux pulsions de l’égoïsme le plus vulgaire.
"... La civilisation, parvenue à un certain degré, répare en quelque sorte aujourd’hui ses propres dommages en matière de mœurs; et c'est pourquoi on ne peut rien faire désormais de plus utile aux mœurs que de promouvoir la civilisation et de la diffuser le plus qu'on peut, comme remède à soi-même, d'une part, et, de l'autre, à ce qui reste de l'extrême corruption et de la barbarie...", Leopardi, Discours sur l'état présent des moeurs des Italiens.
ARCADES AMBO regorge de projets. Dans les prochaines semaines, nous publierons le Discours sur l'état présent des moeurs des Italiens de Leopardi, dans une version revue et corrigée. Suivront dans les mois à venir Le Conte des contes de Giambattista Basile, version originelle, truculente et merveilleuse, des contes que nous connaissons affadis par Perrault et Grimm; Le Messager du Tasse, dialogue philosophique qui entraîne son lecteur dans les sphères angéliques; un bref récit du grand auteur brésilien Mario de Andrade (1893-1945), et puis de grands classiques français introuvables. En attendant mille autres découvertes...
Cette collection, dirigée par l'excellent chercheur qu'est Bertrand Reynaud, aurait pu s'appeler "Histoire locale". Nous lui avons préféré « Territoires », titre qui ouvre des perspectives plus larges dans le temps (songeons à tous ces érudits et correspondants d'académies savantes disparues aujourd'hui) et à des branches nouvelles de la recherche portées par de jeunes historiens. Sans oublier les vastes champs de la cartographie d'autrefois, de l'aménagement des espaces urbains ou ruraux, en passant par la mythologie et l’histoire, avec, au cœur de ces disciplines, la matière humaine, qui façonne les territoires et l'histoire de leurs habitants. Bref, en leur temps, Levi Strauss et Dumezil auraient pu être publiés dans la collection « Territoires » d’Arcades Ambo, au côté de La Pérouse et Humboldt !