Accueil/Actualités/Page 33 de 33
Censuré par l’Etat communiste, exclu de l’Eglise qui voyait d'un mauvais œil sa liberté de pensée et son concubinage public, Deml, prêtre authentique, hanté par l'amour désespéré des hommes, qui ne cessera d'écrire en publiant à compte d'auteur, est aujourd"hui considéré comme un des plus grands auteurs tchèques du XXe siècle. – Un rêve d’automne est le récit onirique et débridé d’une visite que l'auteur fit à l’un de ces « couvents de concentration » où l'Etat communiste interna en 1950 les treize mille religieux de Tchécoslovaquie.
Comment nouer la paisible description d'une petite cour princière à la menace de deux fauves échappés d'un cirque de gitans ? Telle est la leçon que Gœthe, au soir de sa vie, offre dans La Chasse comme un message ésotérique.
"Sans doute, mon cher ami, ou il ne faudrait pas vivre, ou il faudrait toujours sentir, toujours aimer, toujours espérer. La sensibilité ce serait le plus précieux de tous les dons si l'on pouvait le faire valoir, ou s'il y avait dans ce monde à quoi l'appliquer. Je vous ai dit que l'art de ne pas souffrir est maintenant le seul que je tâche d'apprendre. […] Pendant un certain temps j'ai senti le vide de l'existence comme si ç’avait été une chose réelle qui pesât rudement sur mon ame. Le néant des choses était pour moi la seule chose qui existait. Il m'était toujours présent comme un fantôme affreux, je ne voyais qu'un désert autour de moi, je ne concevais comment on peut s'assujettir aux soins journaliers que la vie exige, en étant bien sûrs que ces soins n'aboutiront jamais à rien. Cette pensée m'occupait tellement que je croyais presque en perdre ma raison. […]" (Lettre à André Jacopssen, in "Lettres en français")
À l’ombre du grand Leopardi, dont nous publions le merveilleux dialogue intitulé Copernic (mis en scène par Jacques Nichet au Théâtre national de Toulouse en 2007), Noël Dominguez offre un carnet de croquis intitulé Noir sur Blanc (la trouvaille du Trait) et Michel Orcel un petit polar métaphysique : Jardin funeste.
Ces trois premiers titres sont proposés sous forme papier ou numérique.
Quelle pourrait bien être la nouvelle du jour sinon la naissance d’ARCADES AMBO ?
Littérature, arts graphiques, sciences humaines : à travers trois collections, notre site éditorial publiera une douzaine de titres par an.
Sous forme traditionnelle et/ou numérique, ARCADES AMBO proposera, à des prix très faibles (franco de port en France métropolitaine pour les éditions papier), des ouvrages graphiquement soignés, mariant les auteurs illustres ou secrets, l’image et le texte, le passé et l’ère contemporaine.
Notre blog vous fera également partager nos cheminements, nos découvertes, nos humeurs et nos amis.