Rechercher

Accueil/Actualités/Page 5 de 9

Actualités

IDEAT s'intéresse à Noël Dominguez...

samedi 3 octobre 2015

IDEAT s'intéresse à Noël Dominguez - et du coup à ARCADES AMBO !

Parution de "Mon Baptême du feu" !

mardi 22 septembre 2015

Dernier paru chez ARCADES AMBO, premier dans la collection "Histoire et Territoires" !
Un jeune homme qui brûle de se battre et découvre la guerre; un officier blessé dans une des dernières charges de cavalerie de l'histoire; un sous-officier n'ayant qu'une idée en tête : s'enfuir, s'enfuir, s'enfuir (repris deux fois, il y parviendra enfin) :
MON BAPTÊME DU FEU (Trois soldats des Alpes dans la Grande Guerre) est un hommage à la France de naguère et aux combattants d’un conflit dont on oublie trop souvent les actes de bravoure et les témoignages d'endurance.

Histoire d'un pétardier du roi

lundi 14 septembre 2015

ARCADES AMBO, Bertrand Reynaud et moi-même vous réservons, dans la collection "Histoire et Territoires", une petite bombe (c'est le cas de le dire) avec le récit que fit Joseph Roman des aventures et mésaventures d'un "pétardier" qui passa du service de Lesdigiuières à celui d'Henri IV. Un récit d'histoire, drôle, palpitant, émouvant. A ne pas manquer !

Démarrage de la collection 'Histoire et territoires"

jeudi 10 septembre 2015

"MON BAPTÊME DU FEU. Trois soldats des Alpes dans la Grande Guerre". Hommage à la France de naguère et aux combattants d'une guerre dont on oublie trop souvent les actes de bravoure et les témoignages d'endurance. Avec ces trois récits réunis par Joseph Roman - historien des Hautes-Alpes -, Bertrand Reynaud ouvre une collection dont les sujets couvriront, dans l'espace et le temps, jusqu'aux plus lointaines traces.

Rentrée d'ARCADES AMBO !

lundi 24 août 2015

Comme promis, voici à la vente le petit récit de Mario de Andrade De noir vêtue. Quelques mots sur ce grand auteur brésilien encore trop mal conu en France : Mário de Andrade (de son nom complet Mário Raul de Moares Andrade) naquit à São Paulo en 1893 et mourut dans la même ville en 1945. Poète, romancier, essayiste, critique littéraire, ethno-musicien, il joua un rôle capital dans la modernisation de la poésie et plus généralement de la littérature brésilienne. En tant qu’ethnologue, collectionneur, folkloriste, il permit notamment à Claude Lévi-Strauss de s’initier aux cultures brésilienne. En France, il fut révélé, avec d’autres prosateurs brésiliens, par Mario Carelli, membre fondateur de L’Alphée et conseiller de cette maison dans le domaine lusophone, qui publia d’abord, dans un dossier Brésil de la revue, « La Dinde de Noël » (1979), puis « De noir vêtue »dans un recueil intitulé Fleur, téléphone et jeune fille… (L’Alphée, 1980). La grande édition n’eut plus qu’à se lancer dans la traduction du grand écrivain et notamment dans celle de son roman le plus célèbre, Macounaïma.

Eté

jeudi 16 juillet 2015

C'est l'été (qui ne le sait ?...) et nous avons pris un peu de retard. Oh, très peu, avec le renvoi de quelque semaines de la publication de Vêtue de noir de Mario de Andrade. La collection "Territoires" se met en place, et deux titres devraient paraître avant Noël. Un autre ouvrage, à cible restreinte mais à riche iconographie, est prévue cette année sur le Val d'Esteron (Comté de Nice). Bonnes vacances à tous !