Rechercher

Accueil/Actualités/Page 6 de 8

Actualités

Parution imminente...

samedi 30 mai 2015

... du "Discours sur l'état présent des moeurs des Italiens" de Leopardi (couverture provisoire).

Un article sur Christian Doumet

vendredi 29 mai 2015

Aucun de ses livres n'est encore au programme d'ARCADES AMBO, mais le génial tachygraphe (comme dirait Jacques Roubaud) qu'est Christian Doumet ne mérite pas peu qu'on s'attache, avec la lenteur et la subtilité de goût qu'il requiert, à chacun de ses nouveaux ouvrages. Voici un bel article paru à propos de Notre condition atmosphérique (Fata Morgana, 2014), en ligne sur le site remue.net.

Philippe Jaccottet évoque Ponge

samedi 23 mai 2015

Admirable petit livre que ce "Ponge, pâturages, prairies" de Philippe Jaccottet qui vient de paraître au "Bruit du temps". Alain Madeleine-Perdrillat en rend compte avec sa finesse habituelle dans le site d'Alain Paire.

  • Philippe Jaccottet (d. r.)

Encore Leopardi !

samedi 23 mai 2015

On ne sait rien de précis sur la genèse du Discours sur l’état présent des mœurs des Italiens, qu’on date le plus souvent de l’année 1824, au milieu de la rédaction des dix-neuf premières Operette morali. Le manuscrit, laissé inachevé, fut publié pour la première fois en Italie en 1906. Le Discours, qui s’inscrit dans le mouvement spéculatif animant le Zibaldone, n’est pas seulement une analyse, à contre-courant - mais très acide - du caractère italien ; il développe surtout une puissante analyse philosophique et sociale autour des  concepts de barbarie et de civilisation. Prophète à force de lucidité, y compris en politique, Leopardi l’est en maintes pages, mais c’est avec stupeur qu’à travers le procès de ses compatriotes on peut le voir ici annoncer la dissolution de la civilisation européenne tout entière, qui, sous les espèces d’un humanitarisme à la mode, étale sa complaisance cynique envers des hommes arrachés à toute illusion collective et livrés aux pulsions de l’égoïsme le plus vulgaire.

"Barbarie" et "Civilisation" chez Leopardi

mardi 19 mai 2015

"...  La civilisation, parvenue à un certain degré, répare en quelque sorte aujourd’hui ses propres dommages en matière de mœurs; et c'est pourquoi on ne peut rien faire désormais de plus utile aux mœurs que de promouvoir la civilisation et de la diffuser le plus qu'on peut, comme remède à soi-même, d'une part, et, de l'autre, à ce qui reste de l'extrême corruption et de la barbarie...", Leopardi, Discours sur l'état présent des moeurs des Italiens.

  • Une image du "Giovane favoloso" de Mario Martone.

Nouveaux projets !

jeudi 14 mai 2015

ARCADES AMBO regorge de projets. Dans les prochaines semaines, nous publierons le Discours sur l'état présent des moeurs des Italiens de Leopardi, dans une version revue et corrigée. Suivront dans les mois à venir Le Conte des contes de Giambattista Basile, version originelle, truculente et merveilleuse, des contes que nous connaissons affadis par Perrault et Grimm; Le Messager du Tasse, dialogue philosophique qui entraîne son lecteur dans les sphères angéliques; un bref récit du grand auteur brésilien Mario de Andrade (1893-1945), et puis de grands classiques français introuvables. En attendant mille autres découvertes...

  • Torquato Tasso, dit le Tasse

  • Giambattista Basile

  • Mario de Andrade