Rechercher

Accueil/Actualités/Page 6 de 9

Actualités

Démarrage de la collection 'Histoire et territoires"

jeudi 10 septembre 2015

"MON BAPTÊME DU FEU. Trois soldats des Alpes dans la Grande Guerre". Hommage à la France de naguère et aux combattants d'une guerre dont on oublie trop souvent les actes de bravoure et les témoignages d'endurance. Avec ces trois récits réunis par Joseph Roman - historien des Hautes-Alpes -, Bertrand Reynaud ouvre une collection dont les sujets couvriront, dans l'espace et le temps, jusqu'aux plus lointaines traces.

Rentrée d'ARCADES AMBO !

lundi 24 août 2015

Comme promis, voici à la vente le petit récit de Mario de Andrade De noir vêtue. Quelques mots sur ce grand auteur brésilien encore trop mal conu en France : Mário de Andrade (de son nom complet Mário Raul de Moares Andrade) naquit à São Paulo en 1893 et mourut dans la même ville en 1945. Poète, romancier, essayiste, critique littéraire, ethno-musicien, il joua un rôle capital dans la modernisation de la poésie et plus généralement de la littérature brésilienne. En tant qu’ethnologue, collectionneur, folkloriste, il permit notamment à Claude Lévi-Strauss de s’initier aux cultures brésilienne. En France, il fut révélé, avec d’autres prosateurs brésiliens, par Mario Carelli, membre fondateur de L’Alphée et conseiller de cette maison dans le domaine lusophone, qui publia d’abord, dans un dossier Brésil de la revue, « La Dinde de Noël » (1979), puis « De noir vêtue »dans un recueil intitulé Fleur, téléphone et jeune fille… (L’Alphée, 1980). La grande édition n’eut plus qu’à se lancer dans la traduction du grand écrivain et notamment dans celle de son roman le plus célèbre, Macounaïma.

Eté

jeudi 16 juillet 2015

C'est l'été (qui ne le sait ?...) et nous avons pris un peu de retard. Oh, très peu, avec le renvoi de quelque semaines de la publication de Vêtue de noir de Mario de Andrade. La collection "Territoires" se met en place, et deux titres devraient paraître avant Noël. Un autre ouvrage, à cible restreinte mais à riche iconographie, est prévue cette année sur le Val d'Esteron (Comté de Nice). Bonnes vacances à tous !

Après quelques déboires techniques...

vendredi 26 juin 2015

... l'activité d'ARCADES AMBO reprend. C'est La Chatte Cendrillone (anthologie de dix récits du Contes des Contes de Giambattista Basile) qui est actuellement à la mise en page. Durant l'été suivra, en version bilingue, De noir vêtue, un bref récit du Brésilien Mario de Andrade. A la rentrée de septembre devrait paraître le premier ouvrage de la collection "Territoires". Nous n'en dirons pas plus pour l'instant !

  • Cendrillon, par Valentine Cameron Prinseps (1899)

    Cendrillon, par Valentine Cameron Prinseps (1899), Manchester City Art Galleries

Troisième ouvrage de Leopardi aux éditions ARCADES AMBO !

samedi 13 juin 2015

Publié en 1993 par les éditions Allia, qui ont tenté d'en donner une contrefaçon de poche sans autorisation, ARCADES AMBO est heureux d'offfrir au public français, dans une édition tout à fait nouvelle, un texte prémonitoire en bien des aspects, qui prophétise aussi bien la fin de l'humaine solidarité, qu'il appelle de ses voeux le renouvellement des liens affectifs unis contre les manifestions meurtrières de la Nature mère.

Cette traduction de Michel Orcel a été entièrement revue et amendée.

  • Discours sur les moeus présentes... de Leopardi

    Ire de couverture.

"De la dignité de l'islam" : plus que dix exemplaires papier !

jeudi 4 juin 2015

Si le PDF est inépuisable, l'impression papier est sujette à extinction... Il nous reste en stock 10 exemplaires de "De la dignité de l'islam" (coll. Sciences humaines) au prix de 16 euros port compris. Profitez-en ! 
Suivez ce lien pour lire la recension de nonfiction.fr.