Rechercher

Accueil/Actualités/Recension de L'ISLAM ET L'ORDRE DU MONDE dans "Le lorgnon mélancolique

Actualités

Recension de L'ISLAM ET L'ORDRE DU MONDE dans "Le lorgnon mélancolique

samedi 27 avril 2024

"Collaborateur régulier à L’Atelier du roman, Yves Lepesqueur a vécu de nombreuses années dans des pays majoritairement ou partiellement musulmans (Syrie, Liban, Nigeria, Arabie saoudite, Iran, Inde).
Excellent arabisant et connaisseur subtil de l’islam, il a publié un essai sur les relations complexes entre le Proche-Orient et son Proche-Occident, Pourquoi les Libanaises sont séduisantes (L’Harmattan, 2022) dont j’avais rendu compte. Il lui a fallu près de cinquante années de lectures, de rencontres et de réflexion avant d’oser avec L’Islam et l’ordre du monde un essai sur l’essence et les développements de l’islam.
Comment situer l’islam dans le concert des grandes religions, plus particulièrement des monothéismes ?
Comment comprendre qu’il soit si différent de l’autre grand monothéisme universaliste, le christianisme, tout en restant son proche parent ? Comment rendre compte aussi bien des splendeurs de la civilisation islamique (philosophie, mystique, arts…) que de l’indigence affligeante d’une partie de l’islam contemporain ? En effet, les grandeurs de l’islam tout comme les égarements funestes de l’islamisme restent des splendeurs et des égarements en style musulman (parallèlement, si l’Europe doit au christianisme l’essentiel de sa civilisation, les dévoiements de l’Occident contemporain restent marqués d’une inspiration chrétienne en partie vidée de sa substance)
Cet essai tente une interprétation globale du phénomène musulman. Son point de départ est la  perception musulmane du cosmos. Pour l’islam, même si l’homme est pécheur, même s’il doit lutter pour son salut éternel, son péché ne saurait altérer en rien l’ordre de la création. De cette confiance absolue dans l’ordre du monde que Dieu a créé et qui reste sous son regard, découleront des formes de piété, de mystique, d’art, d’organisation sociale typiques du monde musulman, et découleront aussi les formes qu’y prend la déspiritualisation contemporaine, dont il n’est pas moins affecté que ne l’est notre Occident. Pour les besoins d’une comparaison pédagogique Yves Lepesqueur mobilise des faits chrétiens pour mieux faire ressortir les faits islamiques.
S’il prédit que l’islam, tel qu’il s’est développé dans l’histoire, n’est pas l’avenir de l’humanité – pas plus selon lui qu’aucune autre religion venue du passé – Yves Lepesqueur croit néanmoins que les héritages des pensées religieuses resteront féconds. Le moment viendra de réaliser que vivre dans ce monde peut être savoir habiter un véritable cosmos. C’est alors, peut-être, que ce qui aura été transmis de ces héritages universels sera précieux."


https://www.patrickcorneau.fr/2024/04/ce-lieu-en-nous-que-nous-ne-connaissons-pas/