Rechercher

Accueil/Actualités/Page 18 de 31

Actualités

"La Maison" de nouveau disponible !

mardi 3 septembre 2019

Pendant ce temps, nous lançons la fabrication du "Paranymphe d'Honneur et de Vertu" ! 

Succès de "La Maison"

lundi 26 août 2019

Le succès de "La Maison" est tel que ce titre est en rupture provisoire de stock. Il sera de nouveau disponible le 2 septembre. Merci de votre compréhension

Lancement de la souscription pour "Le Paranymphe d'honneur et de vertu".

lundi 17 juin 2019

Magnifiquement manuscrit et illustré, Le Paranymphe d’honneur et de vertu est un livre mystérieux, aujourd’hui détenu par un grand collectionneur privé qui a autorisé ARCADÈS AMBO à en reproduire de nombreuses pages..
Rédigé à l’attention de Louis XIII enfant par un personnage dont il n’existe aucune trace historique, cette « institution du prince », tout à fait unique, est à la fois une énigme et un important document pour l’histoire de la royauté française.

Marie-Pierre Litaudon, spécialiste de l’histoire du livre et de l’éducation, s’est attachée à cerner la véritable identité de l’auteur de ce manuscrit, inspiré de ce grand manifeste de la Renaissance qu’est le Champfleury de Geoffroy Tory.
Son enquête, rigoureuse et passionnante, l’a conduite à lire dans ce traité de vertu politique un des éléments clés de la formation de l’État moderne, s’émancipant de l’autorité de Rome et tentant de surmonter les clivages religieux sous l’égide du Logos grec.

Ne maqnuez pas de le commander directement sur ce site. Il vous sera livré en octobre, port compris. 

Notre programme : automne 2019 et courant 2020

vendredi 31 mai 2019

Nous sommes heureux de vous communiquer le programme de nos prochaines parutions :

- La première semaine d'octobre paraître "LE PARANYMPHE D'HONNEUR ET DE VERTU (Un mystérieux manuscrit dédié à Louis XIII)" de Marie-Pierre Litaudon : enquête passionnante et richement illustrée sur un manuscrit totalement inédit et jalousement conservé jusqu'aujourd'hui par un grand collectionneur privé. Cette publication bénéficie du soutien du Centre de recherche du Château de Versailles. 

- Pour les fêtes de fin d'année nous publierons un récit de notre ami Benoît Castillon du Perron intitulé "JOYEUX NOËL !" et "LES DEVISES DE L’ARMÉE FRANÇAISE" d'Alban Pérès, qui sera désormais l'ouvrage de référence dans ce domaine.

- Viendront ensuite, courant 2020 : un bref livre de poèmes traduits de l'italien : "DERRIERE LA VÉRITÉ, LES CHOSES (Le journal de Kaspar Hauser)" de Paolo Febbraro.

- le second tome du DICTIONNAIRE RAISONNE DES DEVISES de Michel Orcel et Alban Pérès;

- Dans la collection "Arts graphiques", un splendide livre de photos d'Anne de Henning, dont nous vous invitons déjà à visiter le site : http://www.annedehenning.com/.

Petit congé

dimanche 5 mai 2019

Les Editions seront fermées du lundi 6 au jeudi 9 au soir. 
Nous vous prions d'excuser cette brève fermeture. 
A très vite. 

Splendide recension de LEXNEWS sur notre "Armorial des Poèmes carolingiens de la Cour de Ferrare"

vendredi 3 mai 2019

     Le siècle de Charlemagne a donné naissance non seulement à un espace politique et à des institutions jusqu’alors mises à mal depuis la chute de l’Empire romain, mais également à une véritable renaissance de la culture. Grâce à l’usage de la « minuscule caroline », écriture nouvelle supplantant les différentes écritures locales et par sa généralité sur tout l’empire, l’uniformité allait pouvoir s’établir jusqu’aux frontières reculées. Une écriture dont nous avons hérité avec la fameuse « minuscule d’imprimerie » encore en usage de nos jours. Cette écriture a non seulement permis le développement d’une véritable littérature, mais a également permis de préserver les sources classiques, base de la culture médiévale (Ovide, Virgile, Cicéron…). Avec l’Académie palatine instituée par Charlemagne, c’est un ensemble d’auteurs qui feront un legs incontournable à la littérature médiévale avec des noms passés à la postérité tels Paulin d’Aquilée, Théodulfe ou encore Alcuin. Une poésie de langue latine reprend ainsi une partie de l’héritage de l’antiquité tout en annonçant les siècles à venir. C’est cet héritage qui a été transmis en Italie, notamment à la Cour de Ferrare, cour qui reçut ces leçons de la Matière de France, récits de guerres et de confrontations célèbres avec notamment la fameuse Chanson de Roland… Ces chansons de geste refleurissent de l’autre côté des Alpes avec l’Arioste et son Orlando furioso ou encore l’Orlando innamorato de Matteo Maria Boiardo, sans oublier Le Tasse. Que révèle cet impressionnant corpus, trop souvent méconnu de nos jours ? Et c’est justement ce cycle carolingien transposé en Italie du XIIIe au XVIe siècle qui se trouve être l’objet d’une belle étude par Michel Orcel et Alban Pérès dans cet ouvrage intitulé « Armorial des poèmes carolingiens de la Cour de Ferrare ». Retenant l’angle original, et jusqu’à maintenant non traité, de l’héraldique imaginaire, les deux auteurs ont réalisé un véritable travail monacal en recueillant l’armorial des personnages en trois sections : les écus (support physique du blason au centre des armoiries), les bannières et les cimiers (partie supérieure dans les ornements extérieurs de l'écu). La seconde partie de l’ouvrage rassemble, quant à elle, les notices par ordre alphabétique en rappelant leur origine textuelle. 
Par ce riche et bel ouvrage à tirage limité, le lecteur du XXIe siècle voyage dans des tableaux colorés dont on imagine toute la difficulté quant à leur réalisation pour cette édition, et plonge avec un rare bonheur dans cette seconde partie qui révèle par touches discrètes et successives ces transferts, parfois surprenants ou énigmatiques, des traits culturels de l’héraldique carolingienne en Italie. C’est certainement l’une des qualités premières de cet ouvrage que de révéler après cette enquête « héraldographique » approfondie, les nombreux emprunts, transferts, mutations, rejets et novations de ces processus d’acculturation. La simplicité des figures essentiellement animales, fantastiques et végétales, les couleurs qui trahissent les influences chrétiennes ou païennes, les entrecroisements religieux, et surtout le recours fréquent aux armes à enquerre c’est-à-dire non conventionnelle (10%) sont autant de motifs de curiosité et de nouvelles pistes de recherche que pose cet ouvrage passionnant à plus d’un titre. - Philippe-Emmanuel Krautter