Rechercher

Accueil/Actualités/Souscription ouverte pour les MEMOIRES ECRITS SUR L'EAU (1952-2022) de Michel Orcel

Actualités

Souscription ouverte pour les MEMOIRES ECRITS SUR L'EAU (1952-2022) de Michel Orcel

samedi 15 mars 2025

Ces Mémoires sont à la fois une autobiographie et l'enregistrement des événements littéraires ou historiques, petits ou grands, que Michel Orcel a traversés en soixante-dix ans d'existence. "Je n'attache guère d'importance à ma personne en tant que telle, écrit-il, mais je tiens pour sûr que ce que j'ai vécu mérite d'être raconté : nous sommes tous traversés, et il nous incombe de rendre compte de ce que nous avons vécu. D'autant plus que les incompréhensions et les malignités s'agrègent parfois autour de choix idéologiques que la doxa, les médias et parfois même les amis sont impuissants à comprendre..."

Pour vous mettre en appétit ou vous encourager à précommander ce livre, nous reproduisons ici l'avis qu'on donné sur ces pages Thierry Laget et Pierre-Emmanuel Dauzat.

Thierry Laget, d'abord :
"Tes Mémoires sont passionnants, et tu ne dois pas hésiter à les publier. Mémoires pour servir à l’histoire intellectuelle et littéraire de ton temps, histoire d’une âme, confessions, ils sont tout cela à la fois, et la franchise avec laquelle tu abordes aussi bien tes succès que tes échecs, tes heures de gloire que tes heures de faiblesse leur donne une humanité admirable. (…). La vigueur de certaines attaques est réjouissante : tu ne mâches pas tes mots, et l’on t’en sait gré. Il y a un plaisir à voir un spadassin pratiquer de la belle escrime, même et surtout si l’on en est soi-même incapable. Les pages sur le Seuil et Gallimard sont très drôles, l’éreintement de Julien Gracq est parfait, le passage sur l’université accablant, les pages sur André Velter sont désopilantes……"

Et Pierre-Emmanuel Dauzat :
"… Malgré le peu d’années qui nous séparent je mesure ce que je dois à votre œuvre d’écrivain, d’essayiste et de romancier mais aussi d’éditeur (…). Vous continuez d’alourdir ma dette en m’obligeant à reconsidérer des œuvres et des personnes que j’ai croisées, à admirer mieux ou à détester plus judicieusement. Je retrouve naturellement beaucoup de connaissances plus ou moins vagues, et vos portraits m’ont fait rire et sourire ; d’autres m’ont agacé les dents comme ils semblent avoir agacé les vôtres et excité vos fureurs. (...). Si l’on mesure la valeur d’un livre à la dette qu’il force son lecteur à contracter, nul doute que vous ayez écrit un grand livre - sincère autant que peut l’être un cœur mis à nu et écorché mais jamais trop impudique (...). Ne tardez pas à publier ces pages."

Ce livre paraîtra le 15 mai prochain. Vous aurez ainsi tout l'été pour goûter cet ouvrage crépusculaire...
Le volume, de format 13 x 19, comptera 660 pages..

Pour souscrire, aller à : https://www.arcadesambo.com/titres/memoires-ecrits-sur-l-eau-1952-2022